Niveaux
1
Durée
3 jour(s) (21h)
Frais pédagogiques
Prix indéterminé
Renseignements
- Mél : academie@inpi.fr
Public concerné
Formateurs occasionnels assurant l’animation de formations à la propriété intellectuelle.
Objectifs
- Identifier les conditions de réussite de la relation pédagogique et de la transmission des compétences en situation de formation d’un groupe et/ou d’accompagnement individuel,
- Savoir analyser un cahier des charges/une demande ou un besoin de formation, formaliser les objectifs pédagogiques, sélectionner et organiser les contenus, définir une progression/un parcours d’apprentissage,
- Savoir choisir des méthodes pédagogiques diversifiées et adaptées aux apprenants at aux objectifs visés,
- Savoir concevoir et élaborer des supports efficaces, créer des ressources à utiliser en situation de travail,
- Savoir établir une relation de confiance avec un groupe/une personne à former,
- Savoir mobiliser des techniques d’animation favorisant une dynamique individuelle et collective,
- Savoir construire et utiliser des outils permettant d’évaluer les prérequis et les acquis.
Prérequis
Il est souhaitable d’avoir quelques notions de pédagogie ou une première expérience de la formation d’adultes.
Programme
Jour 1 :
Connaître les principes de la pédagogie pour adultes
Savoir concevoir son intervention et construire le déroulé pédagogique
Choisir des méthodes pédagogiques diversifiées et adaptées
Elaborer son scenario pédagogique
Jour 2 :
Savoir concevoir un exposé
Savoir concevoir des exercices/des jeux pédagogiques
Savoir concevoir des études de cas
Savoir réaliser le support animateur, les supports participants
Jour 3 :
Approfondir les critères de qualité de l’animation d’une formation
Optimiser son potentiel pédagogique en méthode affirmative/interrogative
Optimiser son potentiel pédagogique en méthode active/expérientielle
Faire face aux situations délicates ou spécifiques
Connaître mes modes d’évaluation et savoir construire des outils
Etablir le bilan de la formation
Jour de retour d’expériences (6 mois après la formation)
Partager les expériences et analyser les pratiques des participants dans la conception de la formation
Partager les expériences et analyser les pratiques des participants dans l’animation de la formation
Intervenant(s)
Spécialistes de la formation des adultes.
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques et documentation remis aux participants.
Exposés.
Échanges avec les intervenants.
Mises en situation.