ATTENTION : nouvelles règles de facturation.
Depuis le 1er janvier 2018, paiement à l'inscription dès réception de la facture et de la convention de formation

Niveaux

1

Durée

1 jour(s) (7h)

Frais pédagogiques

Prix 2019 : 350,00 €/personne

Renseignements

INPI ACADEMIE
 - Mél : academie@inpi.fr

Partenaire

Public concerné

Toutes personnes concernées par les noms de domaine, de tout horizon (juridique, marketing, technique) et plus particulièrement, les déposants de noms de domaine, les référents noms de domaine en entreprise, les personnes associées à la gestion du dossier, les collaborateurs des bureaux d'enregistrement…

Objectifs

- Acquérir les bases fondamentales permettant de gérer le dossier nom de domaine d’une entreprise en lien avec les différents intervenants sur le dossier ;
- Comprendre l’intérêt de réserver un nom de domaine ;
- Comprendre comment interagissent les différents acteurs ;
- Relier les noms de domaine aux stratégies d’entreprise : identité/marques, présence sur internet, sécurité ;
- Connaître les modalités de dépôts, les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre ;
- Savoir gérer un litige, depuis l’évaluation de la situation jusqu’aux différentes options possibles de règlement.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

Introduction :
- Où rencontre-t-on des noms de domaine ?
- A quoi servent-ils ?
- Pourquoi sont-ils importants pour l’entreprise ?

Fonctionnement :
- Aperçu du fonctionnement technique des noms de domaine (contraintes techniques possibles).

Les acteurs de l’univers des noms de domaine
- Familiarisation avec les différents intervenants dans ce secteur et leurs fonctions (ICANN, registres, bureaux d’enregistrement, titulaires).

Stratégie de nommage :
- Quels noms de domaine réserver ?
- Selon quels critères ?
- Faire le lien entre ces choix et les aux autres stratégies d’entreprise (marques, présence sur internet, sécurité…) ?

Gestion de portefeuille de noms de domaine :
- Les principes à connaître : bonnes pratiques, erreurs à éviter.
- Principes d’organisation de la gestion du dossier en interne.

Les attaques sur les marques via les noms de domaine – les utilisations frauduleuses :
- Pourquoi est-ce important de protéger les marques en tant que noms de domaine ?
- Les différents types d’abus. Limites des approches défensives « absolues ».
- Solutions possibles.

Noms de domaine et sécurité :
- Sécuriser la gestion d’un portefeuille de noms de domaine.
- Les différents types d’attaques possibles ciblant les noms de domaine, s’en prémunir.

Conduite des litiges :
- Evaluer les tenants et les aboutissants d’une situation potentiellement contentieuse.
- Les options possibles.
- Développement autour des procédures extra-judiciaires mises en œuvre par la plupart des registres (SYRELI, ADR…) et/ou l’OMPI (UDRP, URS).

Valorisation des noms de domaine
- La contribution des noms de domaine à création de valeur pour l’entreprise.

Intervenants

Expert de l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

Moyens pédagogiques

Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires avant la formation.
Exposés.
Echanges avec les intervenants.
Mise en situation.

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis de fin de formation.
Évaluation de la formation par les stagiaires.