Niveaux
2
Durée
1 jour(s) (7h)
Frais pédagogiques
Prix 2024 : 350,00 €/personne
Renseignements
- Mél : academie@inpi.fr
Public concerné
Toute personne ayant à réaliser des recherches d’informations dans les bases de données commerciales (brevets, financières) et sur internet pour mettre en place et conduire une veille concurrentielle.
Objectifs
Mettre en œuvre une méthodologie de recherche et de bonnes pratiques pour une surveillance efficace de l'activité d'un domaine, d'une région, d'un concurrent, d'un marché… au service de l'innovation.
L’atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée en cours et/ou en fin de formation. Elle est réalisée au moyen de quiz, exercices, cas pratiques ou mise en situation.
Prérequis
Il est nécessaire de maîtriser les outils informatiques, d'avoir des connaissances des bases théoriques de la recherche et des sources d'informations existantes ou d'avoir suivi la formation "S'initier à l'utilisation des bases de données brevets".
Programme
Rappel de l'importance de la surveillance stratégique de l'environnement de l'entreprise.
Mise en œuvre d'une stratégie selon :
- Le thème (déposant, domaine technique, scientifique, commercial…);
- Les sources hors des sentiers battus;
- Les notions de récurrence;
- La validation de la stratégie;
- La remise en question périodique.
Veille et cartographie.
Ciblage, diffusion et maintenance.
Intervenant(s)
Spécialiste de la veille concurrentielle.
Moyens pédagogiques
Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires.
Exposés portant sur les définitions et les principes généraux.
Exercices pratiques.
Échanges avec les intervenants.