Niveaux

Durée

1 jour(s) (7h)

Frais pédagogiques

Prix 2022 : 650,00 €/personne

Renseignements

INPI ACADEMIE
 - Mél : academie@inpi.fr

Public concerné

Toutes personnes impliquées dans les transferts de technologies : chargés de valorisation, de licensing, de Business Development, ou de partenariats. Chercheurs, ingénieurs, chefs de projets, experts en « patents analytics », conseils en PI, CCI, pôle de compétitivité, incubateurs, financiers… issus d’entreprises de toutes tailles ou d’organismes publics de recherche (Universités, SATT...).

Objectifs

- Comparer les avantages et les inconvénients des différents outils permettant l’analyse massive des 60 millions de brevets.
- Choisir les meilleurs outils de visualisation des résultats pour rendre transparent le monde des inventions.
- Arbitrer vos investissements et identifier les partenaires les plus complémentaires, les licenciés ou contrefacteurs potentiels.
- Créer des cartes d’état-major permettant d’analyser le comportement de vos concurrents et de mieux arbitrer vos investissements en R&D.
- S’initier au rating des brevets et notamment à l’analyse de la qualité technologique des brevets par calculs d’indicateurs prédictifs.

Prérequis

Expérience souhaitée en management des brevets et des bases de données brevets.

Programme

Présentation, dans les principaux secteur d'activité, du savoir-faire et des astuces des :
- Professionnels des outils de « patent analytics ».
- Professionnels de la recherche mondiale de partenariats ou de technologies.

Interprétation des données recueillies (notamment les cartes d’état-major) et recherche d'informations peu accessibles.

Analyse d’études sectorielles ou géographiques.

Les bonnes pratiques pour créer un avantage compétitif déterminant et rendre l’Open Innovation beaucoup plus efficace et accessible.

Intervenants

Experts de l’INPI

Moyens pédagogiques

Un travail préparatoire est demandé aux stagiaires avant l’entrée en formation (lectures).
Documentation et supports pédagogiques électroniques transmis aux stagiaires avant la formation.
Démonstration.
Cas réels/Analyse de carte d’état-major.
Partage d’expériences.

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis de fin de formation.
Évaluation de la formation par les stagiaires.